top of page
Rechercher

Faut-il aller très mal pour consulter un.e psychologue ?

  • cindyjuraverpsycho
  • 25 août
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 sept.


“Quelles sont les raisons pour lesquelles les gens viennent voir un.e psychologue ?” 

“De quoi parlent-ils ?” 

Bien que le fait de faire une thérapie devienne plus courant, la démarche reste encore mystérieuse pour beaucoup de personnes.


Les clichés autour des raisons valables


Beaucoup pensent qu’il faut aller mal ou bien être “au fond du trou” pour consulter un.e psychologue : ne plus avoir envie de vivre, pleurer tous les soirs, se sentir seul·e au monde… Ces représentations persistent, et parfois même chez des patients qui franchissent finalement la porte du cabinet.


Derrière ce cliché, se cache une interrogation intime:  “suis-je légitime à consulter ?”, autrement dit :

  • Qu’est-ce que ça veut dire “aller mal” pour moi ?

  • Ai-je le droit d’aller mal ?

  • Suis-je capable de reconnaître que je vais mal ?

Ces questions touchent à notre histoire et à notre vulnérabilité. Elles n’ont pas de réponse universelle.


Reconnaître son mal-être n’est jamais simple, mais le fait d’y penser régulièrement n'est pas anodin.


Le point commun des personnes qui font une thérapie


Le parcours des gens que j’accompagne n’est jamais le même, chaque histoire est singulière. Il n'existe pas de profil type des personnes qui font une thérapie.


En revanche, j'ai observé plusieurs points communs :

Premièrement, la volonté de changer quelque chose dans leur vie et de se sentir mieux. Certains traversent une crise ou un événement douloureux, d’autres cherchent simplement un espace pour réfléchir, déposer ce qu’ils ressentent, et avancer.


Deuxièmement, ces personnes pensent que leur situation actuelle peut changer et qu'elle n'est pas totalement figée. C'est aussi la prise de conscience qu'un changement intérieur a des impacts sur la situation vécue ou subie.


Enfin toutes ses personnes ont osé demander de l’aide à un professionnel, d'après leur initiative ou sur les recommandations d'une connaissance, pour être accompagné dans ce cheminement.


voir un psychologue

Aller mal pour consulter un.e psychologue : une idée reçue à dépasser


Vous n’avez pas besoin d'attendre d'aller mal pour consulter un ou une psychologue.

Comme c'est souvent le cas dans le domaine de la santé, "le plus tôt sera le mieux".


Même si vous n’avez rien vécu de “traumatisant” en apparence, ou rien d’aussi grave que certains amis, ce qui compte c’est ce que vous pensez et ce que vous traversez au quotidien.  Vous avez le droit de vouloir comprendre ce que vous traversez, de chercher à aller mieux, ou simplement d’explorer un mal-être plus flou et difficile à cerner.


Jetez un œil à cet article pour mieux comprendre en quoi voir un.e psychologue peut vous aider :Pourquoi consulter un psychologue : comprendre son rôle et comment il peut vous aider


Et si vous hésitez encore, rien ne vous empêche d’essayer quelques séances, puis de décider de continuer ou non. D'ailleurs c'est ce qui est proposé par la plupart des psychologues.



Commentaires


bottom of page